Le Festival Lire en Seine 2012

2012, année particulière pour « Lire en Seine », puisque nous fêtions cette année la dixième année d’existence du Prix des Lecteurs en Seine.


10 ans, ce sont 39 auteurs qui sont venus à la rencontre des jeunes de l'agglomération elbeuvienne, une moyenne de 15 classes de la 4e à la seconde participant chaque année, soit plus de 3500 jeunes concernés depuis la création du prix.

 

Cette année, il n’y a pas eu de prix, pas de vote. Nous avons en effet invité huit auteurs qui ont déjà fait partie d'une sélection antérieure, à revenir ; Des lauréats bien sûr (C. Renault, Moka, S. Daniel, L. Le Borgne et G. Abier), mais aussi des auteurs qui ont marqué l'histoire de ce prix par la qualité des échanges avec leurs lecteurs (MS Vermot, C. Lambert et L. Bathelot).


Après avoir passé une journée à discuter avec les jeunes dans le cadre scolaire, l’ensemble des auteurs ont été invités le samedi 12 mai à participer à un festival tout public durant lequel les projets menés par les jeunes ont été présentés. Celui-ci a eu lieu à la salle Franklin d’Elbeuf-sur-Seine de 13 heures à 18 heures.


Grâce à un partenariat instauré avec la MJC de la région d’Elbeuf, le festival est entré dans la programmation des semaines initiatives jeunes et citoyennes et a bénéficié d’une web-tv. Une émission d’une durée de deux heures a ainsi été proposée en direct du festival durant laquelle sont intervenus des jeunes pour présenter leurs projets, des enseignants pour témoigner sur le prix des lecteurs en Seine, et des auteurs.


L’émission proposait aussi des reportages filmés effectués par l’équipe de la MJC rendant compte des rencontres avec les auteurs et de différents projets de classes.

L’association se félicite de la mobilisation des jeunes qui sont venus en nombre à cette manifestation.


L’action de cette année a concerné entre 450 et 500 jeunes pour ce qui est des rencontres avec les auteurs et des projets menés autour de leurs romans.

On estime la fréquentation du festival à environ 500 personnes.

Les auteurs ont été ravis de l’enthousiasme des élèves et de la qualité de leurs projets.

Les auteurs invités

- Christophe Renault, lauréat 2003 avec « Il rêvait de faire le cirque » (éd. Petit à Petit)


- Christophe Lambert, sélection 2005 avec « Petit frère » (éd. Mango) et sélection 2010 avec « Le dos au mur » (éd. Intervista)


- Marie-Sophie Vermot, sélection 2006 avec « Cinq » (éd. Thierry Magnier)


- Moka, lauréate 2008 avec « Pourquoi ? » (éd. L’école des loisirs)


- Lilian Bathelot, sélection 2008 avec « c’est l’inuit qui gardera le souvenir du blanc » (éd. Le Navire en pleine ville)


- Stéphane Daniel, lauréat 2009 avec « Gaspard in love » (éd. Rageot)


- Loïc Le Borgne, lauréat 2010 avec « Je suis ta nuit » (éd. Intervista et Le livre de poche)


- Gilles Abier, lauréat 2011 avec « Accrocs » (éd. Actes Sud)

Quelques photos du festival Lire en Seine 2012

La Web-TV

Le magazine du festival en consultation ici