Cœurs de cailloux

Cécile CHARTRE  -  Alice jeunesse (Le chapelier fou)

 

 

 

 

 

Cécile Chartre est née au siècle dernier. Et elle écrit pour tenter de vivre au moins jusqu’au siècle prochain. Quand elle n’écrit pas, elle s’acharne sur son ukulélé. Pour les oreilles de tout le monde, il vaudrait mieux qu’elle écrive encore longtemps…

 

Il y a la mer. Éternelle, immuable. En face de la mer, il y a ce banc. Éternel, immuable. Sur ce banc, tous les jours, de 8 heures à 20 heures, il y a la vieille. Éternelle, immuable. Aux pieds de la vieille, il y a le mignon chien-chien. Et à côté de la vieille, il y a le tas de cailloux, bien ronds, petits, mais qui doivent faire mal si on les lance fort. Puis arrive un jeune. Qui ose s'asseoir sur le banc. Qui ose caresser le mignon chien-chien. Au bout d'un moment, il s'est penché vers le chien. Et il lui a demandé ce que tout le monde se demandait. Il a dit : - Mais qu'est-ce que tu fais là, toi ? Ou un truc dans le genre. - J'attends Théodore. Ça, c'était la réponse à la question du jeune. Le chien était super mignon, mais fallait arrêter de faire peser trop d'espoir sur son dos. Parler, il ne savait pas. Alors, on était bien obligé de se rendre à l'évidence. C'était la vieille qui avait répondu.

Flow - Tome 1

Mikaël THEVENOT  -  Didier jeunesse

 

 

 

 

Après avoir participé à plusieurs projets en tant que musicien, tantôt derrière la batterie, tantôt à la guitare, et après avoir fait vivre le projet El Frero-Musique Libre pendant plusieurs années, Mikaël Thévenot se lance en 2011 dans une autre forme d'écriture, une forme plus reposante pour les oreilles de sa famille et de ses voisins. Flow, décliné en deux tomes, est son premier roman. Son prochain roman, "Le petit prince de Harlem", sortira en 2018. 

 

Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.

 

Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.

 

D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.

 

Le Jardin des épitaphes - Tome 1 : Celui qui est resté debout

Taï-Marc LE THANH  -  Didier jeunesse

 

 

 

Né le 5 juillet 1967, Taï-Marc Le Thanh a étudié les arts graphiques. Après ses études, il intègre alors un groupe de presse informatique où il devient graphiste. C’est ensuite aux éditions Eyrolles qu’il écrit un premier ouvrage sur… le logiciel Photoshop ! On est encore loin de l’écriture de fiction, mais très vite, il entame sa carrière d’auteur d’albums, aux côtés d’illustrateurs de renom tels que Rébecca Dautremer. En 2010 il débute l’écriture romanesque avec sa série « Jonah ».

A la suite d’une série de catastrophes, la fin du monde est arrivée. Trois « épitaphes » ont fait quasiment disparaitre toute l’humanité.  La terre est devenue un univers désolé, peuplé de pillards menaçants, de zombies et de mutants, où rôdent des machines tueuses. Dans cet univers, un ado de 17 ans, sortant d’un centre mystérieux où il a acquis des pouvoirs surnaturels, retrouve à Paris son petit frère et sa petite sœur. Tous trois entreprennent alors un périple afin de rejoindre à San Francisco leurs parents, avec l’espoir à la fois de les retrouver et que leur père, savant réputé, saura peut-être sauver le monde. Ce premier tome les conduit de Paris au sud du Portugal.

 

Lucky losers

Laurent MALOT  -  Albin Michel jeunesse (Litt’)

 

Enfant, Laurent Malot dévorais des B.D. en écoutant des musiques de films. À 14 ans, il voit E.T. De là est née l’envie de raconter des histoires. Il écrit aussi bien des pièces, des scénarios que des romans.

 

Autodidacte dans tous les domaines, il s’intéresse à tout… Tant qu’il y a une histoire à raconter. Ses thèmes tournent souvent autour du social ou de la manipulation, mais il aime aussi l’Histoire, la musique qui swingue, les auteurs qui savent le faire rire et pleurer à la fois.

 

Sean a quitté Londres pour Douarnenez à la suite de la séparation de ses parents. Il vit avec son père, et c'est pas la joie. Lorsque son lycée doit accueillir les élèves du lycée privé Balzac qui a pris feu, il commence à y avoir de l'électricité dans l'air !  La cohabitation entre les fils de bourges et les fils de prolos se passe mal, d'autant plus que certaines entreprises et usines de la ville annoncent des plans sociaux. Suite à une énième provocation d'élèves de Balzac qui l’ont pris en grippe, Sean les prend au mot et leur lance le défi de les battre sur «leur territoire», via un tournoi de natation, d'aviron et d'équitation. Les perdants auront un gage.

 

Sans le savoir, Sean et ses trois potes Rémy, Antoine et Kévin, vont devenir malgré eux les symboles de la résistance au libéralisme, des petits contre les gros. Mais la tâche s'avérera d'autant plus difficile que Sean est tombé sous le charme de la fille d'un des grands patrons de la ville, Camille d'Arincourt.

 

Les Mains dans la terre

Cathy YTAK  -  Le Muscadier (Rester vivant)

 

 

 

 

 

Cathy Ytak écrit des romans pour les jeunes et les moins jeunes, invente des recettes de cuisine, fait son pain, rêve de bien jouer de la harpe, s’énerve des injustices, voyage souvent en train, et vit au bord de la mer en Bretagne. 

 

Bouleversé par un séjour touristique dans le Nordeste Brésilien, Mathias comprend que la vie qui l’attend ne correspond en rien à ses aspirations profondes. Ses brillantes études, censées le préparer à reprendre le flambeau de l’entreprise familiale, lui ont inculqué la loi du marché, l’exploitation des peuples et des richesses naturelles comme instrument d’une croissance ne profitant qu’aux riches. Toujours plus pour toujours moins de monde, l’équation le rend malade.

 

Alors Mathias prend la plume. Dans une longue lettre adressée à ses parents, il explique et justifie ses choix, son changement de vie radical, sa difficulté à l’assumer…

 

Run Billie

Claire LOUP  -  Gallimard jeunesse (Scripto)

 

Claire Loup est née à Paris en 1982 mais c'est à Montreuil, cité de l'Espoir, qu'elle passe les dix-sept premières années de sa vie à parler manouche. Un bac littéraire en poche, elle étudie brièvement l'histoire de l'art puis devient maquilleuse de groupes de rock, reprend de courtes études de lettres modernes, chante dans un groupe, se fait tatouer un bras, obtient sa ceinture jaune de taekwondo, apprend l'italien, devient maman, puis rédactrice, puis chroniqueuse pour des jouets, puis animatrice d'ateliers d'écriture. Au milieu de tout ça, elle écrit des romans en poussant son chat du clavier.

Au moment où va commencer leur concert au Bataclan, celui qui lancera leur première tournée, les membres du groupe Run Billie s’aperçoivent que leur chanteuse a disparu. Alors que certains pensent qu’elle a craqué sous la pression et qu’elle est allée simplement se ressourcer quelque part, d’autres évoquent un crime, ou encore un suicide. Responsable de l’enquête, Luka Prajnic va de surprise en surprise au fil de ses rencontres avec les membres de l’entourage de Billie. La jeune femme semble avoir de multiples personnalités et c’est comme si chacun ne pouvait en voir qu’une facette. Qui ou qu’est-ce qui est responsable de sa disparition?