Sept jours pour survivre

Nathalie BERNARD - Thierry Magnier

 

 

Fascinée par les contes et les récits d'initiation, Nathalie Bernard a d'abord écrit pour les grands des histoires de vampires, de sorcières, de sirènes et autres créatures fantastiques. Depuis quelques années, elle se consacre aux romans jeunesse. Chanteuse à ses heures perdues, il lui arrive de donner une forme « spectaculaire » à ses romans. Elle espère apporter à ceux qui la lisent un peu du rêve et du réconfort qu'elle a elle-même reçus en parcourant certains livres...

 

Nita, une adolescente amérindienne, est kidnappée à Montréal et se réveille dans une cabane perdue au cœur de la forêt canadienne enneigée. Qui l’a emmenée ici et pourquoi ? Une chose est sûre : c’est seule qu’elle devra affronter les pires prédateurs. Du côté des enquêteurs, les indices sont rares. Une course contre la montre s’engage. Nita a 7 jours pour survivre.

Grupp

Yves GREVET - Syros

 

Yves Grevet est né en 1961 à Paris. Il a enseigné en école primaire jusqu’en juin 2015. Il est l’auteur de romans ancrés dans la réalité sociale. Les thèmes qui traversent ses ouvrages sont les liens familiaux, la solidarité, l’apprentissage de la liberté et de la révolte. Tout en restant fidèle à ses sujets de prédilection, il s’essaie à tous les genres : le récit réaliste, la science-fiction, l’anticipation politique, le roman d’enquête ou le roman historique.

 

Mettez-vous à la place de Stan : grâce à l'implant LongLife, comme tous ses amis et ses proches, il ne craint ni la maladie ni les accidents et peut atteindre l’âge de cent ans en menant une petite vie tranquille. Est-ce que ça ne donne pas envie ? Maintenant, essayez de penser comme Scott, le grand frère de Stan : voulez-vous vraiment que vos battements de cœur soient contrôlés à tout instant ? Vous sentir traité comme un être irresponsable, fragile, et que l'on décide à votre place ce qui est bon pour vous ? Si la liberté et la part du hasard valent plus à vos yeux que votre sécurité, faites-le savoir. Rejoignez le Grupp.

Uppercut

Ahmed KALOUAZ - Rouergue

Ahmed Kalouaz est un écrivain français né en 1952 à Arzew, en Algérie, qui vit aujourd’hui à Villeneuve-les-Avignon. Il est l’auteur d’une trentaine de livres (poésies, nouvelles, romans, théâtre et livres jeunesse).

Du parcours d’Ahmed Kalouaz, on ne sait pas grand chose sinon ce qu’il en dit lui-même : « Cette vie avance, et un jour on se dit que l’on écrit. […] On écrit, mais il est aussi important de respirer, de courir ou d’aimer. Il paraît que de tant marcher et tant aimer naissent les livres. Ils naissent alors, mais on avait oublié que le plus important pour un livre, c’est de vivre ».

 

 

Erwan a un père sénégalais et une mère bretonne et, comme Rubin Carter, il est confronté au racisme au quotidien. Il est dans un internat car il a été renvoyé de nombreux collèges. Avec son copain Cédric, ils fuguent car ils supportent mal la vie étriquée de leur quotidien. À sa grande surprise, à leur retour, l’équipe de l’internat au lieu de sanctionner Erwan va lui proposer une semaine dans un centre équestre. Le propriétaire, lui aussi, fait preuve d’un racisme banalisé qu’Erwan supporte mal mais cette semaine passée à travailler avec Gilbert va transformer beaucoup de choses…

Marche à l’étoile

Hélène MONTARDRE - Rageot

Hélène Montardre a exercé plusieurs métiers : enseignante, guide culturel en Italie et en Grèce, secrétaire, directrice éditoriale. Elle voyage aussi beaucoup en Europe, Amérique du Nord et en Afrique.

 

Elle a publié une vingtaine de romans pour la jeunesse, ainsi que des contes, des albums et des documentaires. Elle a publié de nombres titres sur le thème de la mythologie grecque, un de ses sujets de prédilection.

 

 

Billy a quinze ans et il est esclave dans le Sud des États-Unis. Un soir d'automne, il s’échappe. Poursuivi, traqué, il entame une course folle au cœur d’un pays gigantesque.

Jasper est un brillant étudiant américain, plutôt sûr de lui. Mais le jour où il trouve un vieux carnet qui raconte l’étrange histoire d’un esclave en fuite, son monde bascule. Qui est l’auteur de ce texte ? Et lui, Jasper, qui est-il vraiment ? Pour le découvrir, il doit à son tour prendre la route.

Entre le passé et le présent, entre l’Amérique et l’Europe, deux voyages s’engagent.

 

 

L’archipel (tome 1) : Latitude

Bertrand PUARD - Casterman

 

 

Né en 1977 à Paris, Bertrand Puard a obtenu un magistère en finances et un D.E.S.S. de Banque. Passionné de lecture et de cinéma, il se tourne d'abord vers le monde de l'édition et devient lecteur pour les éditions du Masque. En 1998 il publie une première nouvelle, remarquée par la critique. Avec déjà une vingtaine d’ouvrages derrière lui dans des styles plutôt variés, il s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux jeunes.

 

 

 

 

Je m'appelle Yann Rodin. Il y a onze mois, j'entrais en seconde. Aujourd'hui, je vis dans l'Archipel, la pire prison qui existe au monde.

 

Yann est la victime d'un business très lucratif : l'échange d'identités. Son malheur : être le sosie de Sacha Pavlovitch, le fils d'un puissant trafiquant d'armes franco-russe, qui a acheté sa tranquilité moyennant quelques millions de dollars. Tandis que Yann clame son innocence, Sacha se fait passer pour lui et découvre une vie paisible, sur une île paradisiaque du Sud de la France. Une affaire parfaitement rodée. Du moins en apparence...

A quoi tu ressembles ?

Magali WIENER - Rouergue

 

 

Née en 1973, Magali Wiéner publie des documentaires et des romans pour la jeunesse depuis les années 2000. Elle vit actuellement dans le Sud de la France, et enseigne en collège. Sélectionnée en 2012 pour son roman « Les Carcérales », qui n’avait laissé personne indifférent, elle nous avait fait le plaisir de venir en parler avec ses lecteurs.

 

 

 

 

Ils s’appellent Théo, Mario, Yoan, Maël, Diane, Yannis, Antonin, Jeff, Mika, et Benjamin. Neuf garçons et une fille de la même classe de troisième. Une bande de copains où les profils diffèrent, forcément. Chacun à tour de rôle, au fil de l’année scolaire, ils prennent la parole et s’interrogent sur la puberté, l’amour, l’avenir, la première fois, la violence. Tous parlent surtout de la relation avec leurs parents, de la difficulté à cohabiter, à les supporter, ou à s’en passer. Parce que les parents aussi sont différents les uns des autres. L’ouvrier en colère, le playboy qui tient à son apparence, celui qui force sur la bouteille, celui dont le métier fait honte, ceux qui ont l’esprit trop étroit, celle qui a besoin de confiance en elle, les trop gentils et ceux dont les secrets bien gardés finissent toujours par être révélés…