L'Association

Lire en seine est une association normande (agglomération d’Elbeuf sur Seine) qui a pour but de promouvoir la lecture des jeunes dans les établissements scolaires et les bibliothèques. Dans ce but, elle organise un prix littéraire annuel (Prix des lecteurs en Seine) pour les élèves de 3e et de 2nde et les jeunes âgés de 13 à 20 ans.

 

A travers ce projet, c'est l'idée même de partage qui nous motive. Partager des histoires, des émotions, grâce aux romans lus ; partager des moments forts autour de la création, de l'imaginaire, du vécu aussi, grâce aux rencontres avec les auteurs.

Le Prix des Lecteurs en Seine

Afin de promouvoir la lecture en direction des adolescents, l’association « Lire en Seine », avec le soutien financier de la Créa et de la DRAC de Haute Normandie, a mis en place un prix littéraire : les 13-20 ans élisent leur roman préféré parmi une sélection d’ouvrages effectuée par des bibliothécaires, des documentalistes, des enseignants et un libraire de l’agglomération elbeuvienne.

 

La participation des adolescents peut se faire dans le cadre scolaire quand un enseignant souhaite s’engager dans l’opération avec sa classe (niveau 3e et 2nde) ou à titre individuel (en s’inscrivant au CDI ou dans une bibliothèque municipale de l’agglomération adhérant à « Lire en Seine », à savoir : CDI des collèges Mandela et Fénelon (Elbeuf), Cousteau (Caudebec), Rimbaud (Saint-Aubin) et des lycées Maurois, Buisson, Fénelon et Notre-Dame (Elbeuf) ; Bibliothèques d’Elbeuf, Freneuse, La Londe, Saint-Aubin, Saint-Pierre, Cléon, Oissel et Tourville la Rivière.

 

Chaque classe reçoit un auteur de la sélection entre janvier et mars.

Le vote est individuel et nominatif.

 

Afin d’inciter les jeunes à lire les 5 romans sélectionnés, des présentations théâtralisées sont proposées dans les établissements scolaires par l’association. Par ailleurs des rendez-vous sont organisés dans les médiathèques pour parler des livres.

Le Prix se déroule d’octobre à mai

  •      Octobre : lancement officiel du Prix
  •      Janvier-mars : rencontres avec les auteurs
  •      Début avril : clôture des votes
  •      Fin mai : cérémonie de clôture du Prix et remise d’un prix à l’auteur lauréat